23/07/2024
Zoom sur les réservoirs adaptés au transport de l’eau
Le transport de liquides est réglementé (directive RTI03.5.1 du 20.06.2011) car le ballant induit par le mouvement de grandes quantités d’eau peut complétement déstabiliser la dynamique du véhicule porteur. Au-delà de 100L il est donc obligatoire d’utiliser des réservoirs équipés de dispositifs qui ralentissent le mouvement d’eau, désignés par une multitude de termes : cloisons anti roulis, chicanes anti ballant,..
Voici les techniques que nous maîtrisons :
- Réservoirs nervurés : les cloisons font partie du moule utilisé pour la fabrication des réservoirs. C’est une solution efficace mais nécessitant un investissement conséquent pour le moule. En conséquence la gamme est limitée à une trentaine de modèles (https://www.carflo.fr/reservoirs/reservoirs-monobloc-cloisonnes ).
- Réservoirs compartimentés : nous avons développé un concept innovant qui consiste à jumeler des cellules de 50L à 100L, pour constituer un bloc étanche qui se comporte comme un réservoir unique et compartimenté. Cette technique permet d’obtenir un nombre quasi infini de formats et de dimensions (https://www.carflo.fr/reservoirs/blocs-jumeles ).
- Réservoirs à façon : nous concevons le réservoir et son moule pour répondre au cahier des charge du client. Bien sûr, c’est un processus plus long (3-4 mois) et plus onéreux, mais le produit répond exactement aux besoins et aux contraintes fonctionnelles (palettisable, poignées de manutention, niches pour l’intégration de composants : roulettes, pompe, batterie, boitier électrique, etc). Cette technique est limitée aux projets à fort volume de fabrication (au-delà de 100 unités par an)
- Enfin la solution la plus simple mais la plus onéreuse : ajouter des balles anti-ballant à un réservoir classique : https://www.carflo.fr/balle-anti-ballant.